Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Visite au Québec

Bien le bonjour à tous mes fidèles lecteurs,

 

Après un repos de quelques semaines, il est grand temps de reprendre la plume d'autant plus que ça me manque et que c'est important pour moi de le faire. Après la visite de la soeur de Max, de mon beau-frère David et de Louise et Michel, nous retournions au Québec pour 11 jours au total. C'est ainsi que les mois de mai et de juin se sont tout simplement déroulés avec une rapidité insensée!! Je voulais donc vous parler plus précisément de notre séjour au Québec parce que cette étape marque un autre jalon dans notre aventure la rendant non moins intéressante, mais disons plus corsée? J'essaierai de garder mon style tout en vous parlant cette fois-ci de choses plus personnelles, en espérant que je ne perdrai pas tout votre intérêt!! Et si c'est le cas, bien tant pis, j'aurai au moins réussi à exprimer ce que je ressens par le biais de mon blogue et ça m'aidera à passer à autre chose :) Ne vous méprenez pas, cet article ne constitue en aucun cas une façon de nous plaindre ou de nous rendre misérables, nous sommes bien conscients du privilège que nous avons d'être ici mais aussi conscients des sacrifices auxquels nous devons faire face et parfois, l'un prend le dessus sur l'autre.

 

La première visite à la maison.... un des moments où tu réalises pleinement l'ampleur de la situation dans laquelle tu te trouves. Mais d'abord, reculons un peu en arrière. Les bagages? Pas mal encore une fois, mais bien moins pire que lors de notre arrivée évidemment et je prévoyais rapporter un sac de hockey de plus au moins, en plus des sièges d'auto (coquille pour Émile et 2e siège pour Jeanne afin que Max puisse aussi aller la porter à l'école après l'accouchement). Nous les avons finalisés la veille sans trop de mal et sans oublier quoique ce soit, vive les listes...dans ma tête!! Le matin même de notre départ, une fois le Citroën complètement chargé, le portail de la maison ne s'ouvre plus. En fait, il est ouvert au tiers, ce qui ne sufit évidemment pas pour laisser passer une voiture. Panique partielle, nous avons heureusement une deuxième voiture stationnée dans la rue et non dans notre entrée, pas trop petite non plus, juste plus laide et moins luxueuse. On transfère tout (je dis 'on' mais il y a juste Max qui s'occupe de cette partie...) dans la Ford et on prend le temps de téléphoner au proprio afin de l'aviser de la situation. Pour le reste, tout se déroule parfaitement bien même si Jeanne ne s'endormira jamais dans l'avion à notre grand désarroi, et ce malgré 3 bouteilles de lait que papa prend le temps d'aller faire chauffer auprès des agents de bord  à 3 minutes de marche 'avionesque'. Nous avons nos sièges favoris dans la rangée 12 alors un peu plus de place pour nos jambes et tant mieux pour moi avec mes superbes bas de contention de grossesse, je peux soulever un peu mes pieds et relaxer. Michel et Louise nous accueillent à l'aéroport à notre arrivée et nous emmènent avec entrain à notre maison à Pointe-Claire.

 

Qu'avons-nous fait de ces 11 jours? D'abord, Max est allé aux États-Unis pour le travail (ha...) du lundi au jeudi alors déjà, gérer l'humeur et le stress de Jeanne avec le retour à la vieille maison, le voyage de papa, son genre de 'gastro-indigestion' qui a débuté 24h après notre arrivée, les rendez-vous que j'avais prévus chez le pédiâtre, le dentiste et chez Toyota pour remettre ma voiture, mon permis de conduire à renouveler, la fête de Jeanne à préparer et une visite de ratons laveurs en pleine nuit... Maman et papa à la rescousse!! Après le rendez-vous chez le pédiâtre, ne me sentant pas trop en forme, je suis partie me réfugier à St-Télesphore pour une nuit, pensant que Jeanne était maintenant rétablie. Le pédiâtre semblait penser comme nous qu'elle avait une indigestion de son hamburger de chez Harvey's puisqu'elle ne semblait pas trop mal en point. Finalement, le lendemain matin encore, j'ai droit à un méga-vomissement (pardon pour les coeurs sensibles comme celui de ma mère par exemple) dans mon décolleté de jaquette. En fait, je tenais Jeanne tellement serrée contre moi parce que je ne voulais pas que ça tombe dans le lit ou par terre, elle n'a eu d'autre choix que de viser mon beau 'clivage'. Le plus cocasse a été sans doute de voir ma mère, qui déteste le vomi et qui avait peur d'être malade elle-même, partir pratiquement en courant pour aller travailler non sans me lancer une serviette avant de partir. Elle n'avait probablement jamais eu aussi hâte d'aller travailler!!hihi  Ainsi, en repartant de chez mes parents ce jour-là, j'y ai laissé une maman avec un mal de coeur et un papa qui avait été malade pendant la nuit :S Avec la petite qui avait encore été malade ce matin-là, nous en avons conclu que ça ne semblait pas être une indigestion mais plutôt une petite gastro attrapée sur l'avion? Fort probable étant donné la quantité de microbes qui y prolifèrent. Heureusement, tout est rentré dans l'ordre et la petite n'a plus été malade à partir du mercredi, ce qui me laissait tranquille pour sa fête prévue le samedi. J'ai quand même demandé a mon papa de venir s'en occuper le mercredi car j'avais une visite  prévue chez Heidi afin de voir mes collègues et prendre une bouchée avec elles. Je ne voulais pas prendre le risque d'emmener une Jeanne encore contagieuse surtout qu'Heidi et la gastro, c'est une longue histoire d'amour!... Puis pour terminer cette drôle de semaine, Max est enfin revenu de voyage jeudi, il calcule bien ses affaires hein??!!

 

Alors voilà, avec tous ces imprévus et rendez-vous prévus qui m'ont en quelque sorte enchaînée près de la maison, je me retrouvais à miser beaucoup sur l'anniversaire de la petite pour voir nos amis et pour profiter de cette belle journée. Et ce fut une formidable journée ensoleillée, nous avons profité de la piscine, de la cour et les enfants ont eu bien du plaisir. Jeanne pour sa part, a été inondée de cadeaux, a eu son beau gâteau Hello Kitty comme elle le souhaitait et était très heureuse de voir ses amies, en particulier sa meilleure amie de la garderie, Laurie. Évidemment, j'aurais aimé avoir une journée de 48h afin de pouvoir discuter avec tout le monde plus longtemps mais voilà, simplement de les voir, de voir les enfants, de partager le bonheur de Jeanne avec eux et notre famille nous ont donné beaucoup d'énergie et de bien-être. Il ne restait que 2 jours à savourer après l'anniversaire de Jeanne, le dimanche a été consacré à relaxer et à ramasser quelques vestiges de la fête. Vous avez aussi peut-être entendu parler de la visite des ratons?......Max avait laissé la porte patio un peu ouverte pour le chat de notre locataire alors à 4h15 du matin, c'était non pas 2 ratons que je trouvais dans ma cuisine mais bien 7 qui s'étaient éparpillés un peu partout dans la maison. C'est qu'ils étaient contents de fouiner chez nous et bien effrontés, on a bien ri mais quelle drôle d'anecdote. Finalement, étant donné la présence de contractions constantes et un peu inconfortables lundi, j'ai annulé ma 'date' avec ma chère cousine Myrelle et j'ai pris la sage décision de rester allongée une bonne partie de l'après-midi. Le mardi au cours de la journée, nous avons tranquillement préparé nos bagages pour retourner à l'aéroport en soirée avec un peu plus de bagages que lors de notre arrivée. Max a demandé à sa compagnie d'envoyer les sièges d'auto, le transat pour bébé et un morceau de la poussette par Fedex alors nous avions ça de moins à apporter. Malheureusement, nous avons appris par la suite que le coût phénoménal de cet envoi faisait en sorte qu'on nous autorisait plutôt l'achat de nouveaux sièges ici....ça vous donne une idée du prix que ça aurait coûté! Comme quoi, on essaie toujours de faire du mieux qu'on peut Max et moi afin d'éviter des coûts supplémentaires ou des achats inutiles mais dans ce cas-ci, rien à faire. De toute façon, il aurait fallu également payer un montant supplémentaire pour prendre l'avion car avec un seul enfant, je ne peux pas avoir une poussette, deux sièges d'auto et un transat...

 

Le retour en avion s'est bien passé malgré un petit malentendu pour nos sièges, nous nous sommes donc retrouvés dans la rangée 13 sans le super espace supplémentaire, je vous avoue que j'avais bien hâte d'étendre mes jambes de femme enceinte afin de reposer mes petons un peu enflés. Par ailleurs, le Gravol pris en début de vol pour Jeanne a porté fruits, il fallait bien prévoir en cas de récidive de gastro ;), elle s'est endormie 3h après notre départ, ce qui nous a laissé quand même 4h sans s'inquiéter à son sujet! Même plus, parce qu'après notre arrivée en Belgique, elle est restée endormie quelques heures, il a fallu la réveiller de force afin de ne pas avoir trop de difficulté à la coucher par la suite.

 

C'est donc à petites doses que la nostalgie s'est installée....mais elle y est bien. On aime notre Québec, on aime notre vieille maison, on aime l'eau à saveur de chlore de notre coin, on aime les pharmacies ouvertes jusqu'à 22h, les magasins ouverts tous les jours même sur l'heure du midi, on aime les bineries avec deux oeufs bacon toasts café bines au lard pour moins de 5,00$, on aime notre cour aménagée à notre goût, on aime avoir nos parents respectifs à proximité, on aime voir nos amis quand on le souhaite, on aime nos stationnements assez larges pour ouvrir nos portes de char, on aime pouvoir écouter la télévision quand on veut, on aime pouvoir téléphoner à qui on veut quand on veut parce qu'il n'y a pas de maudit décalage et parce qu'on a une ligne fixe, on aime l'épicerie et la bouffe qu'on pense donc chères mais qui l'est pas mal moins qu'ici, on aime les sacs de 3 litres de lait pour ne pas devoir retourner à l'épicerie tous les 2 jours au moins, on aime notre gros réfrigérateur pour pouvoir mettre plein de stock dedans sans tout empiler tout le temps, on aime l'argent canadien parce que tu cherches pas pendant 10 minutes dans ton porte-monnaie pour trouver un 2 centimes, un 5 centimes, un 1 centime, un 10 centimes, un 20 centimes, un 50 centimes?!....

 

MAIS on est heureux d'être ici et de vivre cette formidable aventure, la Belgique recèle de trésors et de gens fantastiques. Je suis bien suivie pour ma grossesse, on s'en va à Cannes pour une semaine afin de sortir de la grisaille belge, le soleil à quelques heures de route, on aime les Speculoos, on aime notre Nespresso et notre mousseur à lait, on aime notre paysage de la maison, on aime les chocolats belges, on aime de ne pas avoir de voisins en arrière, on aime notre Citroën Grand Picasso, on aime avoir des croissants frais et des gauffres succulentes presque partout, on aime la beauté de Lasne et la proximité avec Bruxelles, on aime nos amis Belges qui ne sont pas compliqués et qui savent trouver leur bonheur, on aime la possibilité d'aller visiter des sites merveilleux et riches d'histoire en voiture et de pouvoir traverser les frontières aussi simplement, on aime voir Jeanne heureuse d'aller à l'école malgré un horaire plus stricte, on aime recevoir des visiteurs de chez nous ici, on aime notre vie ici et on veut vivre l'aventure jusqu'au bout.

 

Mais voilà, la première semaine passée ici n'a pas été facile et de tout repos, en grande partie parce que Jeanne se réadapte moins facilement qu'à notre arrivée en mars dernier. Normal, je sais bien, elle en vit des choses cette petite puce de 3 ans....l'arrivée d'un petit frère dans 2 mois, un déménagement dans un autre pays alors qu'elle n'a aucune notion de temps acquise encore ou même de distance (à preuve, dans l'avion, elle a demandé après 5 minutes du décollage si elle pouvait maintenant sortir de l'avion...petit chou), un nouveau rythme de vie auquel elle s'habitue tranquillement, une autre maison avec une autre chambre bien différente, elle a un papa qui travaille bien fort et qui voyage quand même encore de temps en temps même si c'est un peu moins fréquent que les 4 dernières années, une maman enceinte qui manque parfois de patience envers elle-même alors imaginez envers les autres. Alors on gruge dans notre patience afin d'avoir plus de compassion pour ce qu'elle vit, tout en n'oubliant pas que nous vivons nous aussi, en tant qu'adultes, des bouleversements et des changements auxquels nous sommes en train de nous adapter également. Merci de m'avoir lue, je vous reparlerai de notre séjour à Cannes début juillet promis!! En récompense, je vous laisse quelques photos prises lors de notre passage au Québec :)

 

 

 

 

 



20/06/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres