Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Escapade à Ostende

Bonjour fidèles amis, je vous ai manquée ? Vous m'avez beaucoup manqués....les dernières semaines ont été chaotiques, intenses, tristes, heureuses, tout à la fois. J'ai pensé écrire un article maintes et maintes fois mais je n'avais pas assez d'idées à mon goût et même si j'avais un peu de temps, je le consacrais à autre chose comme me reposer physiquement mais aussi  prendre soin de mon bonhomme. Il dort beaucoup Émile, comme un bébé de son âge mais depuis quelques semaines déjà ses moments d'éveil sont de plus de plus longs, ses dodos entrecoupés de petits malaises et il faut profiter de ses moments d'éveil pour lui parler, le stimuler, lui chanter des chansons, lui faire faire des exercices. Lorsque nous avions eu Jeanne en 2009, j'étais tellement investie dans l'achat de la maison et les rénovations que je lui consacrais moins de temps seule à seule. On dirait qu'étant donné les circonstances actuelles (Émile est un deuxième enfant qui a d'ores et déjà un peu moins d'attention que sa soeur), je ressens ce besoin de prendre mon temps le plus possible pour être avec lui dans le vrai sens du terme lorsqu'il est éveillé. Ceci dit, le plus possible ne veut pas dire tout le temps!! Alors parfois je flâne sur mon ordinateur même s'il est couché à côté de moi sur son tapis d'éveil, ou je m'occupe d'une brassée de lavage, ou je commence les préparations du souper afin de prendre de l'avance.  On ne peut pas être omniprésente quand même et il faut l'accepter.

 

Alors voilà, cette semaine est spéciale puisque mon homme et SA fille sont partis au Québec pour 7 jours et me voilà seule avec MON fils. Petite visite surprise pour voir notre nièce Lilie-Rose née le 3 novembre dernier ainsi qu'une opportunité pour Maxime de passer du temps avec ses employés à Montréal et assister à des réunions sur place. Je vous avoue que leur départ fut pénible, je n'avais pas été séparée de ma fille depuis l'an dernier lorsque j'étais partie à Cuba, je peux-tu vous dire que ce n'est pas le même contexte pantoute!! Je suis à l'étranger avec mon nouveau bébé pendant que ma fille et mon mari s'en vont voir mes parents et l'adorable petite nouvelle nièce (ainsi que Mabie, David et mes beaux-parents bien entendu!!) dans mon merveilleux Québec. Mais bon, l'autre partie de mon cerveau me criait aussi 'Eh du temps pour toi un peu pour faire des choses que tu n'as pas pris le temps de faire dernièrement'. Des exemples?? J'ai deux paires de jeans à raccourcir (qui devraient au moins me faire comme du monde), du scrapbooking à faire (un projet-cadeau qui tarde depuis 2010), vider ma corbeille de lavage (un rêve non?), jouer du piano (ben oui j'ai loué un piano mais je n'en ai joué que quelques fois parce que Jeanne ne veut pas m'écouter jouer, elle veut jouer avec moi..), du repassage (ça aussi la pile se finit jamais), apprendre le néerlandais (oui, oui, ça faisait partie des choses que je voulais faire), trouver des cours de photographie, me reposer pour de vrai, écrire un article sur mon blog? 

 

Finalement, je me suis dit que je n'avais plus d'excuses pour vous faire attendre encore longtemps avant de donner des nouvelles. Mais par où commencer et de quoi vous parler? J'avais pensé vous parler de mes nuits entrecoupées par les réveils d'Émile, de mes aventures avec mon méga tire-lait et des raisons nébuleuses qui ont à nouveau enfreint mon désir d'allaiter aux seins comme la plupart des mamans qui allaitent, des réactions de Jeanne suite à l'arrivée de son frère notamment sa régression au niveau de la propreté et les crises d'attention surprenantes, de mes jeans et de mes vêtements qui ne me font juste plus parce que mon corps est encore en transformation, de mon périné qui s'est grandement affaibli et qui laisse passer des fuites lors de moments inattendus, etc. Mais bon, qui a vraiment envie d'en entendre parler? À part ma maman bien entendu :) Ainsi, je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de vraiment spécial et qu'ensuite je pourrais vous en parler! Après avoir déposé mes deux amours à l'aéroport samedi matin non sans avoir pleuré, j'ai tout de suite pensé à un plan. Je voulais aller à Paris coucher une nuit avec mon trésor, c'est pas très loin et c'est tellement spécial. Le prix des hôtels, le 'trop de choses à voir', le voyage en voiture de 3h et la réaction de ma mère qui me trouve un peu folle me poussent à revoir mon plan de match. J'adore ma mère et je sais qu'elle est toujours franche avec moi alors je l'écoute même à 32 ans mais je ne fais pas toujours ce qu'elle veut! Ayant prévu un plan optionnel.....pourquoi ne pas opter pour une petite escapade à Ostende, idée qui plaît davantage à ma petite maman puisque c'est moins loin et très petit alors même en une journée, on a vu le principal. Pourquoi Ostende? Ville balnéaire située dans la région flamande et à seulement 1h40 de notre maison avec des offres alléchantes pour y dormir une nuit, tentant non? Petite parenthèse pour ceux qui connaissent moins la Belgique, celle-ci est composée de 3 régions: la région flamande située au nord du pays, la région wallonne où nous habitons et en majorité francophone ainsi que la région de Bruxelles-Capitale. La région flamande (ou la Flandre) est composée d'une communauté flamande ou néerlandophone, c'est-à-dire qu'on y parle le néerlandais. Un néerlandais fort semblable à celui des Pays-Bas mais avec ses distinctions et sa prononciation particulière selon la région. Vous comprendrez donc mieux mon intérêt pour cette langue. Beaucoup de Flamands parlent le français mais il n'en demeure pas moins que l'on se sent totalement dépaysé dès que l'on pénètre dans la région flamande. Donc, ça faisait longtemps que cette ville était sur ma liste des endroits à visiter et dans le fond, même si je veux absolument y aller en famille, je me porte volontaire pour y aller à titre d'éclaireur, quelle générosité de ma part!! Max, qui tient son rôle de mari poule à merveille habituellement, me surprend en me disant que c'est une superbe idée et qu'il est très heureux que je sache m'occuper plutôt que de me morfondre à Lasne. Qu'à cela ne tienne, nous partons Émile et moi dès dimanche matin vers les 12h après son biberon et après avoir tiré mon lait, il faut toujours être stratégique... Vêtements, sac d'Émile, iPod, iPad, tire-lait électrique, bouteille d'eau stérilisé et lait maternisé en cas d'urgence, poussette, porte-bébé, GPS, Alleluia!

 

Nous arrivons sur place vers 15h, c'est parfait! Enfin, ça frise la perfection puisque j'ai dû tourner en rond 4 fois avant de me stationner dans un stationnement sous-terrain qui ne semble pas très pratique vu les escaliers à pic qui me relie au monde extérieur, la quantité de bagages que j'ai même pour une nuit et mon bébé en poussette... Mais on pense à tout nous les mamans, pas vrai? À quoi allait servir le porte-bébé? À pallier à ce genre de surprise justement. C'est ainsi qu'armée de mon porte-bébé avec mon bébé dedans, une valise sur roulettes pas trop grosse heureusement, le sac du petit, ma sacoche de madame (donc lourde...), je monte les fameux escaliers et je marche les 750 mètres qui me séparent de mon hôtel. En tout cas, des regards, on en a attirés! Essouflée mais toujours bien contente, je nous enregistre à l'hôtel. Bien entendu, une maman seule avec son bébé n'est pas coutume mais je m'habitue déjà aux regards inquisiteurs. Je m'explique: prendre une marche avec son bébé sur le bord de la mer c'est bien normal et personne ne se pose de questions mais quand tu vois une madame débarquer avec son pou de 2 mois et demi dans le porte-bébé et des bagages, les gens commencent tout de suite à créer des histoires dans leur tête. 'Oh sûrement une mère monoparentale' 'Oh pauvre madame, son mari l'a trompée et elle l'a quitté précipitamment avec son bébé' 'Tiens, une dame à l'air louche qui a possiblement kidnappé un bébé pur ensuite se réfugier dans un hôtel sur le bord de la mer incognito' bla bla bla.... Qui peut les blâmer, personne ne peut deviner que je suis une Canadienne (Québécoise pour les indépendantistes qui pourraient être froissés) demeurant en Belgique et y ayant accouché qui prend simplement un peu de bon temps sur le bord de la mer pendant que son mari et sa fille sont partis dans leur pays natal pour une petite visite impromptue. Même en l'expliquant bien clairement, c'est pas vraiment clair!!

 

Strandhotel, maintenant rebaptisé l'hôtel du Bassin, est situé sur la rue Visserskai qui longe la plage. La localisation de l'hôtel est donc vraiment idéale quoique dans une petite ville comme Ostende, tu dois rarement être mal placé. La chambre est petite mais assez propre et nous avons une vue sur la rue qui longe la plage.  La journée est à son plus chaud et nous avons deux belles heures devant nous avant le coucher du soleil alors après avoir nourri mon costaud, nous partons en poussette (poussette que j'avais laissée dans la voiture alors nous sommes retournés au stationnement avec le porte-bébé, on a stationnné la voiture dans un stationnement plus approprié et plus près de l'hôtel et puis finalement on a troqué le porte-bébé pour la poussette). Une belle heure et demi plus tard de marche vivifiante, j'avais déjà rempli ma carte mémoire de photos et pourtant j'avais pris 8 photos....grrrrr, mais quelles photos!! La lumière était sublime, le paysage superbe et l'atmosphère super relaxe, on se sent bien à Ostende et les touristes ont bien leur place. Même en kidnappeuse d'enfant, je suis bien traitée et respectée, voyez-vous ça! :P Émile a été bien sage et j'avais bien planifié le tout. Avant mes repas ou en arrivant au restaurant je lui donnais tout de suite sa bouteille, j'étais alors assurée d'avoir au moins 30 minutes de calme total et de gazouillis. Le restaurant était bien conçu de sorte qu'il y avait assez de place pour metre la coquille à côté de moi sur la banquette.  J'aimais déjà les banquettes mais là je les adore. Le premier soir par contre, comme je n'avais aucune idée de la mise en place du restaurant, je l'avais avec moi dans les bras. J'ai eu le réflexe de commander quelque chose de simple à manger que je n'aurais pas à couper au couteau mais quand même, se beurrer du pain à une main c'est pas toujours évident alors on se débrouille comme on peut. La nuit ne fut pas terrible mais je savais que je n'arriverais pas à dormir avec mon petit coco à côté de moi qui gigote à toutes les demi-heures et qui boit encore la nuit. Quand même, le petit-déjeuner était excellent, le café tellement bon et fort attendu, j'étais énergisée à nouveau pour retourner marcher afin d'aller pratiquer l'activité la plus en vue de cette petite viile: le shopping. Aucunement décevant, plein de boutiques, des chaînes connues en Europe mais aussi des petites boutiques indépendantes, plein de rues piétonnes et pas de pluie. On s'est bien amusés, enfin, moi j'ai bien dépensé et Émile a bien dormi... Après le lunch, encore un peu de marche pour visiter une dernière boutique pour enfants puis on a quitté la belle ville côtière autour de 14h. De retour au bercail, j'ai trouvé la maison bien vide et je savais qu'une longue semaine m'attendait mais qu'elle alllait aussi passer très vite. 

 

Alors voilà, j'espère que ma petite escapade vous a plue et que je vous ai diverti un peu. Je joins quelques photos prises à Ostende afin d'appuyer mon récit et quelques photos d'Émile pour ceux et celles qui ne font pas partie de l'univers facebookien. En terminant, je vous confie que Paris n'est que partie remise....ma soeur vient en visite au mois de février alors Paris, attend-moi! :)

 

À bientôt je vous promets!!

 

 

 



13/11/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres