Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Comment mange-t-on ici?

Dans un premier temps, cet article vise à vous informer de manière plus générale de nos nouvelles habitudes ici, des trouvailles que nous avons faites ou ajustements que nous avons dû faire par rapport à nos habitudes alimentaires.

 

Pas de doute, la Belgique est au centre d'une richesse diversifiée en terme de nourriture et nous serions bien idiots de nous en plaindre. Les fruits proviennent tant du Maroc que de la France, l'Espagne, la Belgique et vous vous en doutez bien, la distance parcourue est parfois beaucoup moindre si on compare avec les oranges que nous mangeons au Québec par exemple. Ainsi, les clémentines d'Espagne sont absolument fantastiques, les fraises ressemblent à prime abord à nos fraises américaines, elles sont aussi grosses mais bien plus sucrées et juteuses. La saison des fraises belges a débutée depuis peu, rien à envier à nos fraises du Québec soit, mais c'est tout de même plaisant de pouvoir en manger maintenant et d'encourager la production locale. Le prix est toutefois assez impressionnant....6 Euros pour un cageot (et non un casseau), ça fait cher de la fraise mais bon, voilà qui n'a pas fini de m'impressionner ici je crois. Je suis surprise du coût de la nourriture et loin de nous en priver, nous devrons ajuster d'autres dépenses afin de profiter pleinement d'une alimentation saine, diversifiée et la plus locale possible. Les framboises nous ont plutôt déçus jusqu'à maintenant mais attendons un peu..elles proviennent d'Espagne et sont bien sûrettes. Jeanne ne veut même plus les goûter!! Au niveau des pommes, il est évident que le Québec est enviable mais nous nous consolons avec des Fuji importées pour le moment mais la Belgique est un grand producteur de pommes, reste à attendre la saison et à goûter les fameuses Elstar, pommes préférées des enfants pour leur goût sucré. La saison des poires sera plus tard en septembre et j'espère pouvoir en cueillir, néanmoins, nous sommes approvisionnés en poires de type 'conférence' (une variété d'ici) jusqu'en mai alors je ne manquerai pas d'y goûter lors de notre prochaine visite au marché.

 

Petite parenthèse, nous sommes allés au marché public de Boitsfort dimanche dernier, à environ 20 minutes de notre maison, quel plaisir !  Beaucoup plus élaboré que le marché de Lasne, qui compte tout au plus 6 kiosques, le marché de Boitsfort regorge de marchands de toutes sortes: vêtements, épices, fleurs, olives, fromages, pain, viande, vin, etc. Difficile de s'en tenir à quelques achats étant donné la fraîcheur des aliments, les odeurs qu'on y retrouvent et le soleil qui était en plus de la partie. Comme nous étions avec nos amis AnnKathrin et Luke et qu'ils nous recevaient pour le dîner, nous avons limité nos achats à des mangues exquises et énormes, des fraises, des melons juteux et à point (genre melon de miel), des olives mélangées avec des herbes et de l'ail, des figues sauvages et de la tapenade... Parlons un peu de la tapenade, elle est excellente, goûteuse et il y a tout plein de saveurs, tapenade à l'olive verte, basilic et ail, olives  vertes et tomates séchées, etc. Mais le prix? Tenez-vous bien car pour une louche de tapenade artisanale, on paie environ 10 à 15 Euros. Heureusement que ça se conserve longtemps mais bon quand on ne sait pas le prix au kilo et qu'on adore les olives, on demeure surpris la première fois qu'on en demande 3 louches!! Le marché cette journée-là s'est terminé en sirotant un verre de rosé à la volée dans le parc en dégustant nos olives. Luke avait apporté des petites coupes de vin et on buvait parmi les gens en jetant un oeil aguerri aux enfants qui jouaient, heureux de pouvoir s'adonner à une activité plus ludique  que d'acheter de la nourriture dans la foule. Brièvement, pour vous parler de notre repas chez les Tasiaux-Meyer, nous avons mangé de 12h30 à 19h30......toutes des trouvailles du marché que Luke avait récoltées: melon et prosciutto en amuse-gueule, crevettes en cocotte avec une sauce tomate maison, filet de sole fourré au saumon fumé, asperges blanches vapeur avec une purée d'oeuf, agneau poêlé, pommes de terre vapeur, haricot vert, mini-chou fleur, viande de porc en brochette et finalement, croustade de pommes, cerises et rhubarbe. Je me croyais presque chez nous avec la croustade! Inutile de préciser que nous nous roulions par terre mais quel accueil et quelle belle journée passée entièrement dehors sous un soleil magnifique.

 

Si on revenait à nos moutons. Au niveau des légumes, rien d'alarmant mais les cocombres (il faut bien lire cocombre et non concombre) du Québec vont nous manquer assurément mais on comblera avec les tomates de Belgique, car il y en a tout plein de variétés, il y a aussi de belles endives qu'on appelle ici chicons, des champignons (pleurotte, pied de mouton, champignon de paris, etc.), courgettes, laitues, pommes de terre, haricots, asperges blanches dont la saison débute tranquillement ici, choux-fleurs, brocolis, poivrons, etc. Les endives sont connues au Québec et on en produit mais je ne crois pas qu'elles sont encore consommées en grande quantité par les foyers québécois si on compare avec ici. Nous avons d'aillleurs décidé d'en tirer profit et des les apprêter de différentes façons plutôt que crues en salade comme je fais habituellement. Je les ai donc essayées braisées à la poêle avec du miel et c'était excellent! J'ai hâte de voir ce que l'été nous réservera au marché, je demeure attentive aux nouveaux légumes et fruits qui se pointent et c'est là que je réalise qu'une saison commence. Ça m'a pris bien du temps à comprendre ce principe au Québec, j'avais toujours tendance à acheter ce qui me tentait mais aujourd'hui, j'essaie de tirer davantage profit de nos ressources en achetant ce qui est de saison et qui goûte chez nous. Pas toujours évident cependant...

 

Si je vous parlais un peu d'épicerie en général? On va à l'épicerie en moyenne 3 à 4 fois par semaine, pas trop le choix avec la grandeur de notre réfrigérateur et le lait frais qui se vend au litre... J'ai pris une photo du frigo pour en témoigner, ce n'est pas mal mais j'ai bien hâte de voir comment on va se débrouiller avec des visiteurs en plus, héhé. Le congélateur est bien pire, il y a deux tiroirs en dessous, c'est à peine si je peux y mettre 2 pizzas du Dr. Oetker!! Alors on mange beaucoup plus frais et j'ai le temps de cuisiner alors on s'ajuste n'est-ce pas? Le lait frais se trouve assez facilement mais il n'est pas consommé par tous les Belges. Il y a du lait en carton qu'on peut garder dans l'armoire jusqu'à ouverture pendant 3 à 4 mois, le lait UHT (ultra haute température). Le lait est chauffé à une très haute température pendant seulement quelques secondes, ce qui lui permet de conserver ses valeurs nutritives, mais est ensuite versé dans un contenant stérile et peut ainsi se conserver beaucoup plus longtemps qu'un lait pasteurisé. Je sais que ça goûte pas loin de notre lait mais je ne peux pas me faire à l'idée, j'achète donc mon lait pasteurisé et froid que je dois consommer dans les 7 jours et j'en rachète tous les 2 ou 3 jours pour ne pas en manquer. En terme de fromages, haha, je ne me tanne pas du gouda....qui se trouve de mille et une façon et qui a été adopté par Jeanne aussi. Certes, de temps en temps, un brie par ici ou un chèvre par là mais avec ma grossesse en cours, je demeure vigilente avec les fromages à pâte molle ou au lait crû. Je les garde donc pour Max ou pour nos visiteurs. Par contre, on est si près de la Mozzarella di Bufala Campana, comment s'en priver? D'autant plus qu'à 3,55 Euros, ce serait totalement manquer de jugement. Hier soir justement, j'en avais acheté une belle boule que j'ai servi tout simplement avec du basilic, de la fleur de sel et de l'huile d'olive. Une petite salade de tomates cerises belges juteuses et bien rouges avec une vinaigrette balsamique-figues, c'était notre souper et je me sentais au paradis! je le fais à la maison souvent, mais là, comment vous expliquer que je goûtais la proximité de la Bufala qui avait parcouru 1700 km seulement avant d'arriver dans mon Delhaize (nom de notre épicerie). Je dois aller en Italie durant notre séjour ici pour en goûter à la ferme, là je garantie que ça doit être extraordinaire, qui veut bien venir avec moi? Voilà pour le fromage et le lait, pour le reste, on sucre maintenant notre café avec du sucre de canne, ayant déjà épuisé notre litre de sirop d'érable canayen, on compte sur notre visite au Québec en juin pour se ressourcer ou sur Michel Cossette pour qu'il arrive à glisser un pot de son magnifique sirop dans ses valises...hihihi. On mange ben du pain croûté même si on achète un pain américain pour Jeanne qui le préfère pour ses toasts le matin et on apprécie les trouvailles à chaque visite dans l'épicerie ou au marché.

 

La question qui tue maintenant? Ai-je concocté moules et frites depuis notre arrivée? NON!!! Mais j'y compte bien avec ma visite qui s'en vient. Vous-ai-je déjà dit que j'avais peur des friteuses en plus des laveuses? J'ai une magnifique friteuse intégrée dans ma cuisine, reste donc à trouver une huile d'arachide de qualité ou du suif (blanc de boeuf recommandé par les Belges pour les meilleures frites) pour faire des frites sublimes et bien goûteuses, la meilleure variété de pommes de terre pour les frites (la Bintje) et je serai dans le coup. Je ferai alors un nouvel article pour partager avec vous ma première expérience de moules et frites ici... Pour ce qui est du resto, ça vaudrait un nouvel article également pour vous parler du service, mais bon, vous n'avez pas toute la journée pour lire mon blog :P

 

Merci de me suivre, j'èspère que cet article, quoique très général, a suscité tout de même votre attention et vous permet d'en connaître un peu plus sur notre vie ici.

 

 

 

 

 



02/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres