Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Château de La Hulpe

Je vous disais donc que la semaine dernière, mais en fait c'est déjà il y a deux semaines, nous étions allées Jeanne et moi au Château de La Hulpe. Encore une fois, c'est AnnKathrin qui m'a fait découvrir ce magnifique endroit. Avant de vous en parler davantage, quelques mots sur AnnKathrin puisque je n'ai jamais pris le temps de vous informer de la nature de nos relations. En fait, Maxime a connu AnnKathrin lors de ses nombreux séjours en Allemagne au cours de l'année 2008. Au cours de cette année fort laborieuse pour 5N Plus, ils avaient décidé de construire une usine en Allemagne fin de répondre aux besoins d'affaires d'un de leur plus gros client (First Solar). Maxime avait donc été sollicité par sa compagnie afin de veiller au respect des différentes normes et règlements de l'UE pendant la construction, plus précisément en rapport avec la santé, sécurité du travail et l'environnement. Cette année avait été difficile pour notre petite vie de couple car nous planifions également notre mariage qui a eu lieu en août 2008 et Maxime passait 5 semaines en Allemagne pour ensuite revenir au Québec pendant 2 courtes semaines, pendant lesquelles il travaillait évidemment. Inutile de vous dire que cette année avait été marquée de hauts, de bas et de découvertes autant pour son entreprise, qui n'avait jamais vraiment envoyé d'employés à l'étranger sur une base prolongée, que pour Max qui découvrait les avantages et inconvénients de vivre cette expérience. AnnKathrin avait été embauchée par 5N à titre d'adjointe/coordonnatrice, elle faisait beaucoup de différentes choses pour eux autant en termes de support administratif que de marketing. C'est une Allemande d'origine qui a rapidement saisi le sens de l'humour de Max, ils sont toujours restés en contact depuis 2008 et bien des choses se sont produites dans nos vies respectives, alors comment nos chemins se croisent-ils à nouveau en Belgique? Son conjoint, rencontré au cours de l'année 2007 est Belge alors ils habitent tous les deux à Overijse,qui se trouve à 20 minutes de Lasne. Ils ont eu un petit garçon qui a pratiquement l'âge de Jeanne et qui se prénomme Julian ainsi qu'une petite cocotte qui a tout juste quelques mois et qui se prénomme Laura. Quand je vous dis que les hasards sont étranges..... L'usine de Tilly où Max travaille actuellement, qui est une propriété de 5N Plus, ne leur appartenait pas en 2008 et AnnKathrin ne travaille plus pour 5N Plus aujourd'hui, on était juste destinés à tous se revoir.

 

Vous comprenez donc qu'elle connaît le coin pas mal plus que moi alors c'est pour ça qu'elle me fait découvrir des endroits à voir, surtout avec les enfants. Le Château de La Hulpe est un site superbe, bien différent du Château d'Hélécine dont je vous ai parlé précédemment. D'abord, pour se rendre au château en soi, il faut marcher environ une quinzaine de minutes, vous verrez, j'ai pris quelques photos. Le chemin est large afin de permettre aux vélos, poussettes et même voitures occasionnelles d'y circuler librement. La journée où nous avons visité l'endroit Jeanne et moi, il faisait beau et c'était en fin d'après-midi, quel beau moment pour marcher dehors et pour profiter du soleil. Il n'y a pas de jeux pour les enfants, mais beaucoup d'espace pour courir, un endroit pour savourer un café, une crème glacée ou une Kriek (bière belge aux cerises...miam!!). J'avais apporté le ballon de Jeanne et elle ne s'est pas ennuyée une seconde. En plus, il y a un étang où on peut nourrir les canards et des espèces de gros poissons dégoûtants (des énormes carpes), Jeanne en était ravie. Un peu plus d'information sur le Château de La Hulpe:  c'est une ancienne propriété du comte Solvay, un château d’inspiration française datant de 1842. L'immense parc qui entoure le château, le domaine de Solvay, s'étend sur 227 hectares, est bordé par la Forêt de Soignes et par la réserve naturelle de Nysdam, la plus grande réserve naturelle du Brabant Wallon. Aujourd'hui, le château est accessible au public pour des événements, des tournages, etc, malheureusement on ne peut pas le visiter à l'intérieur à moins d'être intéressé à le louer mais je vous avoue que le domaine auquel nous avons accès comble déjà une grosse partie de notre curiosité. Le premier Solvay à devenir propriétaire du château était Ernest Solvay (1838-1922), chimiste, industriel et magnat de la soude, et justement fondateur de la soude industrielle. C'est son petit-fils, Ernest-John Solvay qui était passionné par le parc et qui y a entrepris de nombreuses transformations avant d'en faire gracieusement don à l'État. Il mourra en 1972, bien heureux d'avoir pu léguer sa passion au public qui pouvait en profiter également.

 

En visitant le domaine, j'ai aussi remarqué que la Fondation Folon présentait une exposition dans la ferme du château qui est accessible au public. On y découvre entre autres des aquarelles, des huiles sur bois, des gravures et cuivres originaux, des affiches, des timbres, des sérigraphies, des tapisseries tissées à Aubusson, des vitraux réalisés à Chartres, des objets, des sculptures en bois, en plâtre et en bronze, etc. Cette organisation fondée par un artiste pour qui le domaine de la Hulpe représentait un lieu magique, M. Jean-Michel Folon, verse ses bénéfices aux handicapés. Ce sont d'ailleurs toutes ses oeuvres qui y sont exposées. Je n'ai pas visité l'exposition car elle est payante et j'étais avec un groupe d'Allemands, mais peut-être qu'avec ma visite, ce sera une acitivé intéressante?

 

 



26/03/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres