Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Récit d'accouchement

3 septembre 2012, retour à l'école pour tous les petits Belges, incluant notre Mme Jeanne qui change de classe et qui se retrouve avec les grands de 3 à 6 ans dans un magnifique local lumineux et pourvus de grandes fenêtres. Elle y fera des soupes avec ses amis, lavera la vaisselle, jouera à plein de jeux et pourra s'adonner à une de ses activités favorites: bricolage et dessin. C'est avec un petit pincement au coeur mais aussi avec beaucoup de soulagement que nous l'avons laissé à l'école ce matin-là. Pincement au coeur pour maman parce que je la trouve si grande ma fille de 3 ans mais soulagement aussi parce que je peux m'adonner moi-même à une activité que j'aime beaucoup, vous écrire un petit peu pour vous parler des deux dernières semaines, mais surtout de mon accouchement qui s'est déroulé le 24 août, il y a maintenant déjà deux semaines.

 

Retour en arrière, nous sommes le 23 août. J'ai un rendez-vous à la clinique pour un suivi de grossesse, à partir de la 36e semaine au risque de me répéter, je dois aller chaque semaine au local de monitoring pendant 30 minutes pour écouter le petit coeur et regarder si mon utérus travaille et ensuite je rencontre mon gyneco pour un examen du col afin de voir si le travail a débuté. Mon rendez-vous est en fin d'après-midi et rien à signaler, Dr. Magritte me dit que mon col est seulement dilaté à 1,5, on va donc laisser la nature aller puisque je suis dans ma 39e semaine. L'examen a été un peu douloureux ce qui fait que dans la soirée, je remarque que j'ai des petits inconforts dans le bas du ventre et je me dis que c'est à cause de ça. On est aussi bien excités parce que mon père arrive le lendemain matin alors on va se coucher vers les 23h30. Or je ne m'endors pas.....je sens lentement des contractions qui débutent vers minuit et je m'imagine toujours que c'est à cause de mon rendez-vous, mon bébé ne peut pas arriver cette nuit, mon père arrive dans quelques heures!!! Je dis quand même à Max que j'ai des contractions mais qu'elles sont douces et de ne pas s'inquiéter outre mesure. Étrangement, l'arrivée de Jeanne le 9 juin 2009 avait débuté exactement de la même manière. J'avais eu des contractions à minuit et à 19h56 le lendemain, j'accouchais de ma princesse après 20h de travail total de la toute première contraction à la toute dernière poussée. Idée de génie, je me dis que je vais skyper avec ma mère et ma soeur qui semblent toutes les deux disponibles et avec qui j'ai rarement la chance de discuter en pleine nuit! Je les trouve drôles parce qu'elles s'inquiètent....mais je les rassure en leur disant que c'est sûrement du faux travail, mes contractions ne sont pas régulières, elles durent entre 20 et 60 secondes, elles passent d'intervalles de 4 minutes à 7 puis à 10 pour revenir à 3, c'est n'importe quoi. Je crois que dans le fond de mon cerveau, je sais que mon travail a réellement commencé mais je ne veux surtout pas y croire parce que MON PÈRE N'EST PAS ENCORE ARRIVÉ. Parmi tous les scénarios que je me suis imaginés, celui-ci n'en faisait pas parti, i.e. accoucher pendant la nuit alors que mon père arrive le matin-même. Qui ira chercher papa si Max est avec moi à la clinique? On va porter Jeanne où en pleine nuit, parce qu'après il faut que mon père aille la chercher...pas de panique sur le Titanic, je ne suis pas en train d'accoucher!! Mon Max se réveille à toutes les heures pour vérifier comment je vais, je le rassure en lui disant que tout est correct et qu'il aura le temps d'aller chercher mon père. Je vois les heures défiler doucement, alors que je continue toujours de discuter avec ma mère et ma soeur. Les contractions ne s'estompent pas mais elle se modifient même qu'à un moment, vers 4h du matin je crois qu'elles partent car j'ai droit à une pause de 12 minutes mais ce n'était qu'une pause...

 

6h00, j'ai passé à travers cette nuit courte (merci à mes deux 'supporters' et 'entertainers') et il est l'heure d'aller chercher mon père. Je rassure ma maman en lui promettant que je ne conduirai pas s'il fallait que je parte à la clinique, je sais que je peux compter sur mes voisins en cas d'urgence mais j'en aurai pas besoin. Max s'en va hésitant et je me retrouve seule avec mes contractions qui commencent à s'intensifier et à se rapprocher mais pas de panique, c'est sûrement du faux travail me dis-je encore en fouillant sur des forums où des filles comme moi à 39 semaines et quelques jours, ont eu des épisodes de faux travail. Je me retrouve là-dedans et ça me rassure donc j'arrive toujours à rassurer mon petit monde....6h33, voici une partie de la conversation sauvegardée avec ma soeur sur Skype à partir de cette heure:

 

 


[2012-08-24 06:33:24] Marie-eve Jackson: bon, il est-tu arrivé ,je suis fatiguée!
[2012-08-24 06:33:35] Cat en Belgique: Pauvre chouette
[2012-08-24 06:33:37] Marie-eve Jackson: hahaha
[2012-08-24 06:33:52] Cat en Belgique: Il atterit là là as we speak
[2012-08-24 06:33:52] Marie-eve Jackson: ben là,pauvre toi, as-tu une idée de ce qui t'attends?haaaaaa
[2012-08-24 06:45:54] Cat en Belgique: Bon
[2012-08-24 06:46:13] Marie-eve Jackson: m?
[2012-08-24 06:46:14] Cat en Belgique: Maman t'a montre les emoticons lol
[2012-08-24 06:46:22] Marie-eve Jackson: oui!!
[2012-08-24 06:46:52] Cat en Belgique: Trop drole
[2012-08-24 06:50:57] Marie-eve Jackson: :P
[2012-08-24 06:51:07] Marie-eve Jackson: pus besoin de taper
[2012-08-24 06:51:33] Cat en Belgique: Taper qui?
[2012-08-24 06:51:36] Cat en Belgique: Hihi
[2012-08-24 06:51:46] Marie-eve Jackson: hahamon chum
[2012-08-24 07:06:00] Marie-eve Jackson: pis?
[2012-08-24 07:10:38] Cat en Belgique: Papa ou mes contractions?
[2012-08-24 07:10:45] Marie-eve Jackson: les 2twit
[2012-08-24 07:10:52] Cat en Belgique: Rien haha
[2012-08-24 07:11:20] Cat en Belgique: Non mais j'ai recommence aux 5 min
[2012-08-24 07:11:45] Cat en Belgique: Et elles semblent un peu plus longues, je m'en vais prendre une douche
[2012-08-24 07:11:56] Marie-eve Jackson: bonne idée!
[2012-08-24 07:33:43] Cat en Belgique: Ils s'en viennent
[2012-08-24 07:34:09] Marie-eve Jackson: quoi, pas encore arrivés?
[2012-08-24 07:34:18] Marie-eve Jackson: contractions?
[2012-08-24 07:34:36] Cat en Belgique: Papa et Max nouille
[2012-08-24 07:35:01] Marie-eve Jackson: ben oui mais c'est ben long!
[2012-08-24 07:41:59] Cat en Belgique: J'ai des contractions aux 2 minn grrrrrrr
[2012-08-24 07:42:30] Marie-eve Jackson: maman es-tu encore debout?
[2012-08-24 07:43:45] Marie-eve Jackson: eille la, pauvre cocotte, ils sont-tu loins?Appelle-la voisine!!!
 
Et avec ma mère entre 7h12 et 7h42:
 
[2012-08-24 07:12:18] Cat en Belgique: Je vais prendre une douche avant que Mme se lève....
[2012-08-24 07:12:51] nicole: bonne idée comme ça tu ne sentiras pas le petit poussin !
[2012-08-24 07:13:06] Cat en Belgique: Ouin c'est ca...
[2012-08-24 07:33:09] Cat en Belgique: Il a son paquet, ils arrivent
[2012-08-24 07:33:49] nicole: as-tu pris ta douche ?
[2012-08-24 07:34:43] Cat en Belgique: Oui 15 min
[2012-08-24 07:35:06] nicole: et ta championne ?
[2012-08-24 07:41:45] Cat en Belgique: Elle m'attendait avec sa Georgette
[2012-08-24 07:42:17] nicole: tit chou !!

 

Évidemment en parlant de paquet, je parle de mon père qui a été récupéré par Max, hihi. Finalement, ma grande fille s'est levée vers 7h15, à la suite de quoi j'ai pris une longue douche afin de relaxer un peu, mes contractions sont alors clairement aux 2 minutes et je dois me concentrer davantage pour atténuer la douleur. Jeanne ne semble toutefois pas effrayée et je lui explique qu'Émile a peut-être choisi d'arriver aujourd'hui mais je ne suis pas certaine, je n'arrive toujours pas à l'avouer!! Ma théorie du faux travail tient-elle encore le coup? Rien n'est moins sûr.... J'entends le bruit de la voiture et en apercevant mon père, mon cerveau commence à comprendre que je devrais aller à la clinique au moins voir ce qui se passe là-dedans, je commence enfin à décrocher et à admettre que mes contractions sont peut-être le fruit de mon vrai travail. En guise d'accueil pour mon père, je lui ouvre la porte pratiquement penchée en deux avec une jolie grimace au visage, a-t-il une idée du 'timing'? 'Coucou papa, je pense qu'on va aller à la clinique tout de suite'. Le temps de ramasser nos choses, tout mettre dans la voiture, expliquer à Jeanne ce qui se passe, nous nous dirigeons vers la Clinique St-Pierre autour de 8h15. Je fais le trajet les yeux fermés, je me concentre sur mes notions d'auto-hypnose, j'écoute la voix de Dr. Fiset en me disant que tout va bien aller et maintenant, je sais. Je sais que mon travail a commencé et je permets à mon cerveau d'accueillir l'idée, ALLELUIA.

 

En arrivant à la clinique, on me pose quelques questions, on trouve que je dois me concentrer pas mal sur mes contractions, on les trouve longues mes contractions. On va m'examiner pour voir si le travail est vraiment commencé car il y a toujours un doute. Je comprends, j'étais dans le doute depuis minuit hier soir... Il n'y a pas de salle d'accouchement de disponible, on m'indique une petite salle à l'entrée avec une table pour m'examiner, on avisera Dr. Magritte si le travail semble avoir commencé. Jean-Yves arrive, c'est un assistant de mon gynéco, un congolais d'origine qui est en Belgique pour 2 ans pour un stage. Un monsieur super gentil avec qui j'avais beaucoup aimé discuté lors d'un rendez-vous antérieur. Il ne m'avait pas examiné lors de ce rendez-vous parce que je n'avais pas eu de contractions alors je lui dit à la blague: 'Vous allez enfin voir mon manifique col Jean-Yves', ce qui ne manque pas de le faire rire évidemment. Ça me fait du bien de faire rire quelqu'un même si je contracte aux 2 minutes et que je me demande déjà si je vais prendre l'épidurale? Jean-Yves s'installe et examine mon col. Je suis surprise de ne pas avoir mal et je regarde son visage, il fait une étrange moue. Je suis persuadée qu'il va me dire que mon col est bien fermé encore, pas dilaté...je nie encore???  En fait, c'est tout le contraire....'votre travail est bien commencé Mme Raymond, vous êtes dilaté à un bon 4'. Eh ben! Je suis soulagée, je ne suis pas venue ici pour rien, j'ai pas dérangé personne pour rien et on repart d'ici avec notre Émile!! Maintenant, ils doivent aller demander à une future maman qui semble avoir un faux travail de déguerpir de la salle d'accouchement car ils vont m'y installer rapidement, en attendant, je me couche sur une table d'examen, les écouteurs sur les oreilles et j'essaie toujours de relaxer, afin de laisser mon petit bébé descendre tranquillement. On vient me chercher afin de m'installer dans la salle d'accouchement et là je vous avoue que le temps a filé. Mes contractions s'intensifient de plus belle, j'arrive à maîtriser la douleur, je respire profondément à chaque vague. On parle d'épidurale une fois puis la sage-femme me dit sur un ton encourageant: 'je trouve que vous gérez bien votre douleur madame' (qui n'a pas entendu ça??). Étrangement, c'est cette phrase toute simple qui me fait tenir le coup et me donne la force d'accepter d'accoucher sans anesthésie. Je suis rapidement dilatée à 6, on vient m'expliquer qu'on va utiliser du Buscopan afin de ramollir mon col qui est encore un peu épais. J'en reçois deux doses par intraveineuse dans les deux heures et voilà qu'à 10h45, je sens ma première poussée...et je me dis dans ma tête: 'Oh my god, s'il faut que je pousse avec ce genre de contraction pendant longtemps, c'est là que je vais regretter mon épidurale, faque pousse ma grande'. Pour la première fois depuis mon arrivée, je perds un peu mon sang-froid et je crie pendant mes contractions, il faut que je crie, il faut que je pousse. Mon Max semble un peu stressé, il aimerait tant m'aider. J'ai toujours mes écouteurs sur les oreilles (tout croches mais sont là pareil) et c'est avec de la belle musique douce que je n'entends plus que je me mets à pousser de toutes mes forces pendant les contractions. On m'encourage, on me dit que ça se passe bien, que je pousse bien mais qu'il faut pousser un peu plus fort à la prochaine, que je vais y arriver. Dr. Magritte est là, il est venu accueillir le petit et superviser le travail de Jean-Yves, je n'arrive pas à lui sourire mais j'arrive déjà à ouvrir les yeux et à le regarder. Pendant que je pousse de toute mes forces, je le sens sortir tout d'un coup (si je vous imitais le bruit, ça a fait 'floush'), mon petit garçon tout chaud, tout beau, il est parfait. 10h55, Émile est avec nous, papa ému coupe le cordon de la vie qui me reliait à lui, j'ai réussi et comme je me sens bien. La suite est la partie la moins plaisante évidemment, on croit que c'est fini mais il reste encore le placenta....les réparations (mineures cette fois-ci heureusement!!) mais j'ai mon bébé avec moi et il va super bien. Lors de l'accouchement de Jeanne, on avait dû prendre la petite rapidement pour lui enlever des sécrétions et j'avais trouvé ça atroce car on m'avait laissé seule pendant 10 minutes tout de suite après l'accouchement. Cette fois, je le garde contre moi notre petit garçon, on ne le pèse même pas tout de suite, on nous le laisse à Max et moi pendant au moins 30 minutes, on a le temps de skyper ma mère qui peut le voir à 20 minutes de vie et avec les parents de Max.

 

J'ai passé les 3 prochains jours à la clinique, à me faire nettoyer, dorloter, vérifier, et à vérifier mon coco, le peser, prendre sa température, combien de pipis, combien de cacas, encore du méconium?, boit-il bien au sein? J'ai bien mangé en toute franchise, je trouvais les repas excellents compte tenu du contexte et j'attendais chaque repas avec impatience, j'avais toujours très faim. Mon père nous a visité à chaque jour avec Jeanne, ça m'attristait de voir qu'elle avait de la peine et qu'elle avait hâte qu'on rentre mais les 3 jours étaient importants et je suis contente d'en avoir profité. C'était un peu surréaliste aussi de voir mon père car j'avais encore de la difficulté à croire comment s'était passé son arrivée le 24 au matin, hahaha. Je me disais: 'ah oui, mon père est arrivé, il est à la maison avec la petite pendant que je suis ici!!'. C'est quand même avec grande hâte que je suis rentrée à la maison, hâte de vivre la nouvelle routine avec le petit et voir comment on s'ajuste comme nouvelle petite famille. Après 10 jours passés ensemble, c'est encore difficile de déterminer si tout se passe bien mais en tout cas, moi je me sens bien malgré le manque de sommeil. Le simple fait de ne pas avoir à penser aux repas me fait énormément de bien, merci à mon papa, et je peux aller chercher Jeanne ou la porter à l'école sans tracas aussi, avec ou sans Émile, je profite donc d'avoir l'aide de mon père pendant qu'il est ici et en même temps, je sais qu'il est trop heureux de pouvoir s'occuper de Jeanne et de son nouveau petit-fils. Étant donné que je tire mon lait, tout comme je l'ai fait pour Jeanne, il est plaisant aussi d'avoir une certaine liberté dans mes déplacements et de pouvoir laisser papa et grand-papa nourir Émile de temps en temps. Pour moi en tout cas, c'est le bonheur de pouvoir partager ces moments importants avec les gens que j'aime et comme l'allaitement au sein fonctionne plus ou moins bien dans mon cas (encore une fois, même problématique qu'avec Jeanne), je retire le meilleur de ma situation en donnant mon lait maternel au biberon. C'est ça qu'il faut faire dans la vie non? Accepter les situations comme elles se présentent et tenter d'en retirer le meilleur :)

 

Vous comprendrez donc que tout va bien en somme, Jeanne cherche son petit frère tous les matins, elle veut toujours changer sa couche avec nous et pense toujours qu'il a fait un caca... Elle est douce avec lui et semble bien s'ajuster à son arrivée. Attendons la suite, je vous tiendrai au courant bien évidemment! En espérant que vous avez eu du plaisir à lire cet article, n'hésitez pas à m'écrire des commentaires ou à me poser des questions si vous en avez!

 

 

 

 

 


 

 




03/09/2012
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres