Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Le Lot...région à voir et à revoir!!

Tel que mentionné dans mon article précédent, il était prévu que nous irions visiter deux amis en France pendant la visite de mes parents: Marie-Odile (Bourgogne, Saône et Loire à environ 7-8h de route de Lasne) et Sébastien (Midi-Pyrénées, dans le Lot à environ 8h de route de Lasne et 4h de chez Marie-Odile). Deux histoires différentes qui nous lient tous...

 

Marie-Odile fut une des belles rencontres faites au cours de notre grand voyage en Europe en 1992-1993. J'étais allée la revoir en 1997-1998 pendant la crise du verglas et mes parents l'avait également revue en 1997. Marie-Odile habite au Vieux Moulin de Vigny, pas de numéro de porte, pas de signal sur le GPS...il faut savoir où se trouvent les maisons à Vigny car on s'y perd facilement. Heureusement, grâce à la mémoire de ma mère, mon père n'a pas été obligé de faire trop de détours pour trouver le Vieux Moulin. Quel bonheur de retrouver l'odeur d'huile arômatique et de fines herbes qui flotte toujours en entrant chez elle, le foyer de bois qui apporte toute la chaleur et l'allure rustique de la maison. Elle habite seule depuis la mort de sa maman en 1997 et à cause de rhumatismes et de maladies, elle a décidé d'intégrer son lit à la cuisine et salle à manger afin de ne chauffer qu'une seule pièce et de ne pas avoir à se déplacer souvent dans la maison. Elle vit simplement Marie-Odile... en terme de simplicité volontaire, je n'ai pas vu mieux personnellement. En 1997, je m'étais d'ailleurs séché les cheveux à l'aide du pôele à bois, pas super efficace mais très écologique et économique!! Lors de notre passage en famille, nous avions fait du camping dans son pré car les terres en arrière sont belles et très vastes. Nous sommes restés deux nuits dans ce coin de pays, afin de goûter encore une fois au rythme de la vie de Marie-Odile et discuter doucement avec elle de tout et de rien. Pas de télévision chez Marie-Odile, pas d'ordinateur, pas de musique (du moins pendant notre visite). Des discussions, des mises à jour, des échanges parsemés de petits silences qui nous rappellent que ça fait du bien de se retrouver après tant d'années. Pas besoin de toujours avoir du bruit, pas de malaise quand le silence prend un peu la parole.

 

Fait cocasse de notre séjour à Vigny: les recherches de mon père parmi les pièces inoccupées de la maison et l'ancienne fromagerie pour y trouver des cahiers de devoirs des parents de Marie-Odile, datant des années 30 et 40 ainsi qu'une bouteille de cognac Martel assez douteuse merci. Mon père, bien fier et  heureux de ses trouvailles, s'est compté encore plus chanceux lorsque Marie-Odile lui a dit de prendre le cognac ainsi qu'une autre bouteille à l'allure encore plus douteuse... On verra comment il rapporte tout ça à St-Télesphore! Autre anecdote à ne pas laisser de côté fut la rencontre avec un couple et leur cocotte d'un an et demi qui séjournaient dans le même petit hôtel que nous. Nous les avons vite remarqués car nous étions peu dans l'hôtel et la petite Mona aimait bien venir saluer Jeanne pendant que nous mangions à la salle du restaurant. Nous leur avons brièvement adressé la parole et le lendemain après le petit-déjeuner, ils nous ont gentiment invités à un spectacle pour les enfants qu'ils présentaient à la Salle des Fêtes de Digoin, tout à côté. Or nous étions privilégiés puisque le spectacle était destiné a des groupe d'écoliers et nous étions les seuls invités personnels de la compagnie. C'est ainsi qu'en compagnie d'une centaine d'enfants, nous avons pu nous aussi profiter du spectacle de Rosie Rose, comédienne, jongleuse et artiste qui a su émerveiller Jeanne pendant une heure complète. Les rencontres du hasard agrémentent notre existence de petits bonheurs comme ceux-là.

 

Mercredi matin, on fait nos adieux à notre amie et à ce coin de pays, non sans larmes et sans tristesse, pour se diriger vers le Lot, à 4h de route environ. Belle route.....paysages un peu plus vallonnés en direction de cette magnifique région et quelques moments plus stressants (selon mon père car moi je dormais!!) où la neige fut apperçue, le vent, la pluie et bien des hauteurs. Pour ceux qui ne le savent pas, mon père a le vertige et bien qu'il ait déjà conduit notre 'camper' dans les gorges de Galamus sans perdre connaissance en 1992, il a parfois de la difficulté avec les routes plus étroites et en hauteur. Finalement, après quelques cafés et quelques questionnements sur la validité du GPS, Le Domaine de Bel Air était enfin là. Une belle grande demeure abritant un âtre immense, de jolies chambres à l'allure campagnardes, toutes avec salles de bain. Le feu crépitait lorsque nous sommes arrivés et c'est un Sébastien Chambert souriant comme toujours qui arriva quelques minutes plus tard pour nous embrasser et pour nous faire visiter les lieux. Sébastien était un de mes colocs à Montréal pendant mes années d'université, nous avons habité 3 ans ensemble avec Andréanne et quel plaisir d'avoir partagé ces années avec eux, les meilleurs colocs sans exagérer. Grand voyageur, grand esprit et bon raconteur, Sébastien voit à la gestion du Domaine de Bel Air avec sa maman Francine. Beaucoup de travail, beaucoup de touristes, peu de jours de congés mais le but est de partager cette passion pour leur belle région, pour le terroir et quelle passion!

 

Au cours des 2 jours passés au gîte, Sébastien nous a concocté de délicieux repas. Sébastien fait lui-même ses gelées, ses confitures, ses appéritifs: un vrai artisan du terroir. Nous étions plusieurs à séjourner au Domaine en même temps ce qui fait qu'au souper par exemple, nous étions environ une dizaine à partager la table. Ambiance de gîte signifie donc aussi faire d'autres rencontres intéressantes et partager ensemble nos histoires respectives. La région du Lot qui au premier abord ne vous dit peut-être pas grand chose mais regorge pourtant de trésors que nous connaissons tous. Si je vous parle des vins de Cahors, du canard du Périgord, du foie gras....ahhhh et encore, un peu moins connus mais à découvrir: les noix du Quercy à partir desquelles on fabrique plein de trésors gourmands (huile de noix, friandises, gâteau, etc.), les fromages de chèvres de la région, les truffes noires, et j'en passe certainement. De plus, cette région fantastique est reconnue pour la présence accrue de grottes et de gouffres. Finalement, lieu de pèlerinage populaire et visitée par plus de 1,5 millions de personnes par an, la ville de Rocamadour est un endroit à ne pas manquer, elle est située à seulement 20 minutes du gîte des Chambert. Quelle ville magnifique! Pour la première fois en 2 semaines, on achète comme des fous et on y prend plaisir. Maintenant, en plus de son cognac douteux, mon père devra s'assurer de rapporter tout le foie gras acheté et un pot de truffes noires donné par Sébastien qui ne dispose pas d'étiquettes nutrionnelles. Gageons que ma mère et lui trouveront un stratagème brillant afin de rapporter ces diamants noirs à St-Tel, je ne suis pas trop inquiète!

 

En plus de Rocamadour, nous avons visité la chèvrerie de Borie d'Imbert, assez impressionnante et d'un style très pédagogique. 200 chèvres qui se font traire deux fois par jour, le public peut d'ailleurs assister à la traite du soir sans soucis, on peut donc observer le personnel diriger le troupeau vers le local de traite, 40 chèvres à la fois afin de les délivrer de leur bon lait. Jeanne y a trouvé son compte et était bien heureuse de pouvoir les toucher les voir de près (photo à l'appui). Étant donné que nous étions dans le coin de grottes et des gouffres, nous pensions qu'il était impensable de ne pas aller en visiter une. Le gouffre de Padirac est sans doute le lieu le plus connu du genre mais comme nous avions entendu parler d'une grotte qui se visitait en train et que nous sommes accompagnés d'une fillette fatiguée de 3 ans et d'une femme enceinte qui doit souvent la prendre dans ses bras parce que papa n'est pas là, nous avons décidé de nous rendre à la grotte de Lacave. Idée de cave? On ne le sait toujours pas car Jeanne parle de la grotte comme si c'était la chose la plus intéressante qu'elle ait vue mais la vérité, c'est que nous avons trouvé la visite plutôt atroce... Oui c'est impressionnant une grotte et bien intéressant, mais il faut comprendre notre contexte. Nous avons attendu le train pendant 35 minutes dehors sans soleil (assez frisquet) avec une Jeanne qui chignait pendant tout ce temps et qui ne voulait pas rester par terre. La visite en train??....Le train dure 5 minutes, il nous transporte jusque dans la grotte pour ensuite nous laisser avec un groupe et un guide qui marchent trop vite pour une fillette de 3 ans surtout quand c'est sur de la roche glissante et avec beaucoup d'escaliers. On a tenu le coup mais à un moment donné et après les demandes incessantes de Jeanne de retourner faire 'du train', nous nous sommes éclipsés du groupe discrètement pour nous asseoir et attendre le train pendant une bonne vingtaine de minutes. Et pourtant, si vous demandez à Jeanne ce que nous avons vu pendant notre séjour en France, elle ne parle que de  la grotte, comme quoi les enfants sont marqués par différentes choses que nous!!

 

Voilà donc un résumé de notre petite escadape dans la belle France. Après avoir goûté au magret de canard de Sébastien, à la tourte au canard de Sébastien et au confit de canard pour le dîner d'un charmant petit resto à Rocamadour, on s'en retourne manger des choses ben ordinaires sur le bord de l'autoroute pour notre retour à la maison. Heuseusement, on a fait de belles provisions de souvenirs et de victuailles :)

 

 

 

 

 

 

 



23/04/2012
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres