Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

Juillet

On dirait un titre de Marie Laberge non? Ah juillet, quel mois spécial pour moi à chaque année et sûrement pour certains d'entre vous également. Pour moi, juillet est LE mois de l'été, celui où on ne pense pas à l'automne et à l'école, celui où on est supposé profiter pleinement des journées ensoleillées, celui où je célèbre mon anniversaire (en plein milieu du mois en plus!!), celui où on se sent vraiment en vacances, le mois où on arrive le plus à décrocher la fin de semaine et à oublier qu'il existe une rentrée scolaire, un hiver québécois ou alors que nous devrons un jour ranger notre set de patio, notre barbecue et fermer notre piscine...

 

Nous avons vécu notre mois de juillet de façon similaire ici puisque contre toute attentes, nous avons eu du beau temps pendant quelques jours!! De plus, je recevais la visite de ma chère maman, ce qui n'était pas prévu au départ. Maxime était inquiet de mon été étant donné que je le passais pas mal seule avec la petite et il devait partir en voyage d'affaires également en juillet. Avec la grossesse en cours et le comportement de Jeanne en juin, il avait d'autres arguments de poids pour donner suite à son idée et c'est avec grande joie que j'ai accueilli cette nouvelle. Les deux premières semaines de juillet furent pas mal mais pas de soleil pour autant, Jeanne n'a d'ailleurs pas mis les pieds dans sa piscine au cours des 2 premières semaines, on se demandait pratiquement si l'investissement (aussi peu soit-il) en avait valu la peine! Pluie, ciel gris, parcelles de soleil, un peu beaucoup passionnément déprimant. Nous avons même célébré mon anniversaire en soupant dans la maison avec du poulet rôti au four et des frites maison, pas de barbecue un 14 juillet!! Des collègues de travail de Maxime sont venus souper à la maison (Alexandra et Dallas), c'était une soirée fort agréable et de bonne compagnie.

 

Le mois de juillet fut également consacré à l'achat de deux items fortement désirés....une sécheuse et une télévision!! Vous auriez dû nous voir au MediaMarkt (Future Shop belge), des vrais fous tellement excités d'acheter une sécheuse. La télévision est une dépense de luxe puisque ça ne fait pas partie des items 'remboursables' mais nous la rapporterons au Québec. Je commençais à avoir peur de ne pas avoir de système de divertissement lors de mes nuits courtes avec Émile ou en allaitant, on était aussi un peu fatigués de mettre des films à Jeanne sur nos Ipad/Iphone respectifs ou sur l'écran de 6 po du DVD portatif. Pour la sécheuse, on se trouvait un peu nonos de ne pas avoir procéder à l'achat avant mais ça nous a permis de comprendre certaines choses et en vérité, on a pas besoin de tout mettre dedans. Par contre, avec les couches lavables et l'arrivée de bébé, il est préférable de l'avoir car ce n'est pas avec le soleil belge que mes couches et mes vêtements sécheront rapidement...la pognez-vous? J'étais aussi un peu tannée de repasser mes linges à vaisselle, mes taies d'oreillers et même mes draps parfois parce qu'ils étaient trop frippés. Je sais que certaines personnes repassent malgré tout ces items même s'ils utilisent une sécheuse (je l'ai déjà fait pour une famille pour laquelle je travaillais à une certaine époque...) mais en toute franchise, je trouve que c'est un peu 'exagéré' et je reste polie là! Alors voilà, nous sommes sortis du magasin avec une télévision blanche et avec une confirmation de livraison pour la sécheuse dans les jours suivants. Petite anecdote.... On embarque dans la voiture pour partir et un bruit étrange retentit lorsque Max démarre la Citroën. Un genre de signal en continu assez agressant et je demande à Max ce que c'est mais il en a aucune idée et il commence à reculer. Je lui dit d'arrêter, il faut trouver d'où vient ce son avant de prendre la route! Alors un homme qui marchait dans le stationnement fait un signe à Max et il ouvre sa fenêtre: 'Votre télévision' s'exclame l'homme en pointant du doigt le nouvel appareil qui se trouve derrière notre auto prêt à se faire écraser... On se sentait tellement niaiseux, pas certaine que ça aurait été couvert par une quelconque garantie. Je voyais déjà notre histoire dans les faits divers des journeaux du village: 'Un couple de twit du Québec achète une nouvelle télévision et pile dessus avec leur voiture moins de 10 minutes après leur achat. L'homme fût battu par sa femme exaspérée qui lui sommait de ne pas bouger la voiture puisque le signal sonore du pare-choc arrière de leur voiture retentissait depuis plusieurs minutes'. Hahaha, on a tellement ri de nous et on s'est trouvés bien chanceux d'avoir ce système d'avertissement lorsque quelque chose se trouve derrière, ils en inventent tu des choses brillantes pour les nonos ou il y a un bon dieu pour les nonos comme dirait mon père!

 

Enfin, 19 juillet, j'allais chercher ma mère à l'aéroport avec une Jeanne bien excitée de revoir sa

grand-maman. Plein de petits projets attendaient ma mère qui s'était elle-même fixé des objectifs durant son séjour, vous la reconnaissez non? Réparation de lapin grosse tête (un des lapins de Jeanne avait un problème d'odeur dans la tête, nous l'avons vidée et nous avons remplacé la garniture avec une autre matière, une chirurgie s'est donc imposée et Jeanne a aidé), finition de mon sac à couches que j'avais commencé lors de mon congé de maternité en 2009, réparation de quelques items qui traînaient sur ma table de couture depuis 1 mois, préparation de mes couches lavables, nous avons aussi concocté de la gelée de pommettes puisque nous avons un petit pommier dans la cour qui produit de magnifiques pommettes dont personne ne bénéficie (ça c'était beau à voir.....ma mère et moi, on en fait pas vraiment des confitures et des compotes et comme on a pas d'autoclave, on a eu bien du fun à essayer de comprendre les 3 feuillets d'instructions différents que nous avions sous la main pour stériliser et bien sceller nos pots, on se sentait archi-nulles!!!), j'ai aussi terminé des achats qui me fatiguaient avant la fin de la grossesse (Ikea pour divers articles, seau à couches, lingettes réutilisables, housse pour matelas à langer, siège d'auto, etc.). Maman a aussi beaucoup cuisiné et je sais que c'était un grand effort de sa part car elle manque beaucoup de confiance en elle en cuisine. Il faut aussi la comprendre avec mon père qui doit regarder par-dessus son épaule à chaque fois qu'elle cuisine et sinon c'est moi, hihi.

 

Finalement, les deux semaines ont été également parsemées d'activités afin de permettre à Jeanne de passer du temps de qualité avec sa grand-maman mais aussi afin de la récompenser pour son comportement qui s'est grandement amélioré depuis quelques semaines. Nous sommes allées nous baigner chez nos voisins quelques fois, grand-maman a même essayé la piscine de Jeanne mais n'a pas glissé dans son toboggan, nous sommes allées à Renipont plage (et nous n'y retournerons probablement pas!!), ma mère y a adoré l'eau brune, les poissons qui te chatouillent les pieds et le prix d'entrée de 5 Euros par adulte alors que nous sommes restés à peine 2h parce que Jeanne ne voulait même pas se baigner. Nous sommes également allés à la plaine de jeux du Bois des rêves, faire un tour de poney, nous sommes retournés à Dinant afin d'y faire un tour de bateau tous ensemble et manger une couque. Vous savez ce qu'est une couque de Dinant? Une pâtisserie typique de la région à base de miel et d'épices. Ce qu'ils ne vous disent pas quand vous l'achetez, (il faut plutôt consulter son Iphone et le lire sur Wikipedia ou alors le constater par vous-mêmes en ayant l'air de touristes niaiseux) c'est que c'est extrêmement dur!! On arrivait même pas à couper le biscuit, il a fallu le déchirer de force et heureusement que Max avait commandé un café, on l'a tous utilisé afin de tremper les morceaux de couque et de pouvoir déguster le tout. Mais quelle belle trouvaille, le goût de miel est fortement présent et agréable, c'est un beau souvenir à rapporter d'autant plus que ça se conserve indéfiniment!! Ça ressemble à un gros biscuit avec des motifs variés, je prendrai le soin d'ajouter une photo dans cet article afin d'illustrer la bête. Pour le tour de bateau, c'est la chose à faire si vous allez à Dinant. Des petites chaloupes qu'on peut louer une heure sans permis et ça vous permet de naviguer doucement sur la Meuse et d'admirer la ville sous un autre angle. Si ma mère a fait le tour de bateau sans rechigner, j'ai promis à mon père qu'il irait dans le funiculaire afin de visiter la citadelle qui se trouve en haut de la ville. Pour ceux qui ne savent pas, ma mère n'aime pas aller sur l'eau et mon père a le vertige!

 

Alors voilà, 31 juillet, ma mère repartait déjà en sol québécois avec je l'espère, d'autres beaux souvenirs en tête et histoires à racontrer ainsi que son teint bronzé qu'elle a réussi à conserver grâce aux quelques jours de soleil et chaleur que nous avons eus ici. Si vous vous posez la question, le 31 fut une journée pénible car je sais que je ne reverrai ma mère qu'après avoir accouché et ça je trouve ça plutôt difficile. Mais je m'inspire de ma grande soeur qui a accouché deux fois sans se plaindre et qui était à l'autre bout du Canada. J'ai peur mais je sais que tout se passera bien. Heureusement, la semaine se termine en beauté. Aujourd'hui, j'ai un rendez-vous de suivi de grossesse, enfin, puisque le dernier était le 4 juillet. À partir de 36 semaines, on doit aller faire un monitoring à chaque semaine pendant environ 30 minutes et à partir de 39 ou 40 semaines de grossesse, il faut y aller aux 48h. Vendredi, nous avons rendez-vous en famille avec un photographe professionnel afin de capturer quelques moments magiques de cette seconde grossesse. Max a pris congé vendredi, il semble que le soleil sera là durant quelques jours, mon papa arrive dans 3 semaines, Jeanne me demande un peu moins d'énergie, les éléments sont donc tous rassemblés afin de m'aider à gérer une autre étape de notre aventure. À très bientôt chers amis!

 

 

 

Chirurgie de Lapin grosse tête

 

 



02/08/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres