Notre aventure en Belgique 2012-2013

Notre aventure en Belgique 2012-2013

En attendant M. Émile

Bonjour à tous,

 

Peut-être le dernier article avant l'arrivée de notre petit garçon?... Comme j'en suis maintenant à 38 semaines, je me dis que c'est peut-être mieux d'éviter de créer des attentes ou de me mettre  trop de pression, alors ne soyez pas étonnés si vous n'avez pas de nouvelles avant 3 ou 4 semaines.

 

Pour commencer, quelques mots sur la grossesse pour ceux que ça intéressent! Tout se passe bien, une autre grossesse relativement facile puisque je n'ai aucune complication, je ne me sens pas énorme même si j'ai bel et bien un beau ventre rond qui a enfin décidé de vraiment se pointer à 35 semaines, il était temps!! Le sommeil est certainement plus difficile et aucune position n'est réellement confortable mais je me console car pour le reste, tout se passe magnifiquement bien. Il me reste encore des détails à confirmer avec mon médecin car je voulais lui parler de mon projet d'auto-hypnose. J'ai commandé les CD de Dr. Fiset, elle est assez réputée au Québec pour ses techniques d'auto-hypnose et au risque de me répéter, il y a deux personnes dans mon cercle d'amies qui ont vécu leur accouchement à l'aide de cette technique. Pas de miracle assuré, ça n'enlève pas la douleur mais c'est une façon d'aborder l'accouchement qui me plaît et qui consiste entre autres choses à occuper le cerveau à une fonction spécifique (relaxation, endroit parfait) afin qu'il ne se concentre pas autant sur le siège de la douleur. Jusqu'à maintenant, les exercices ne sont pas fructueux puisque je n'arrive pas à les faire de façon régulière, ayant Jeanne avec moi à temps plein depuis juin, mais aussi parce que lorsque j'arrive à les faire, je m'endors systématiquement!! Je n'ai pas perdu espoir, j'ai écrit à une hypnothérapeute d'ici et j'aimerais la rencontrer afin qu'elle me donne un genre d'élan, j'ai donc bien hâte de voir si je réussirai à mettre ce projet en mouvement ou si finalement, j'opterai pour la péridurale dès mon entrée à la clinique, hihi. Je demeure ouverte dans tous les cas et je sais que je souffrirai un peu, peu importe ce qui se passera, c'est bien ça donner la vie à un petit être, ça ne peut pas se faire de manière très subtile...

 

Au niveau de la préparation matérielle, je pense vraiment qu'on ne va manquer de rien, pas avant quelques mois en tout cas. J'avais réussi à rapporter des vêtements neutres du Québec, principalement du 0-6 mois, ma soeur m'a envoyé quelques sacs aussi par le biais de ma mère et j'ai aussi 2 copines ici qui me prêtent des vêtements de garçon alors je ne suis pas inquiète pour lui. Pour ce qui est des meubles, c'est une autre histoire mais encore là, il fallait compter sur la générosité des amis et des gens d'ici. Une collègue de Max nous a prêté un berceau, un parc en bois, une balancelle. J'ai trouvé un transat que je désirais avoir sur un site de seconde main à meilleur prix, une table à langer sur eBay, j'ai mes couches lavables avec moi mais j'ai racheté un seau et quelques accessoires. Ma copine MC m'a également prêté un stérilisateur de bouteilles pour le micro-ondes, une planche à langer pour mettre sur le bain. AnnKathrin m'a prêté une grosse couverture pour mettre dans le siège de voiture, elle a aussi plein de vêtements pour moi et éventuellement une chaise haute. C'est certain qu'il n'a pas de chambre notre petit loup et qu'on manquera peut-être d'espace ou même d'un autre meuble éventuellement mais au début, il dormira dans notre chambre, ensuite dans le pseudo-corridor qui ne sert à rien en haut des escaliers et puis dans le pire des cas, on improvisera! C'est ça l'aventure.....de l'improvisation, une bonne dose d'organisation et quelques fois de la résignation. Je compte lui faire une vraie belle chambre à Pointe-Claire lorsque nous serons de retour, inutile de nous embarquer dans des projets de peinture ici et de dépenser inutilement sur de la décoration ou des gros meubles que nous ne voudrons peut-être pas rapporter. 

 

Que me reste-t-il donc à faire jusqu'à l'arrivée de Monsieur?..... En fait, cette semaine est une semaine cruciale et importante  car moi je peux régler des rendez-vous de dernière minute comme l'esthéticienne, la coiffeuse pour camoufler mes cheveux blancs à la Marie Laberge (ça fait deux fois que je parle d'elle dans mes articles!!), le petit cadeau de ma cocotte qui viendra de son frère, acheter un congélateur afin de pouvoir faire de la bouffe en plus grosse quantité et la conserver surtout que mon père arrive dans 10 jours, etc. Jeanne participe à un stage (style camp de jour) les matins de 9h à 12h, c'est un stage de Baby Tennis. J'ai trouvé les informations dans mon village et je trouvais ça bien pour elle ET pour moi bien entendu afin de me donner encore quelques petits moments de liberté avant le grand jour. Alors dîtes-moi pourquoi j'ai pleuré pendant une heure après l'avoir déposée ce matin? Les hormones de fin de grossesse, c'est bien ça n'est-ce-pas? Elle s'est bien amusée pourtant et je n'étais pas inquiète mais je ressentais toutes sortes d'émotions et ça me faisait tout drôle de la voir timide, tenter de s'intégrer au groupe d'enfants qui sont en majorité plus vieux qu'elle. Je ne suis pas restée longtemps mais juste assez pour l'observer de loin et aussi d'en haut, vous savez comment c'est fait souvent dans les courts de tennis intérieurs? On peut regarder les gens jouer d'une baie vitrée alors c'est ce que j'ai fait un peu pour me rassurer, pour me faire du bien mais aussi pour lui faire du bien à elle. Elle m'envoyait des bisous et me faisait pleurer encore plus alors j'ai dû me résigner à quitter l'endroit car ils devaient commencer à penser que je crevais mes eaux par les yeux!... J'ai ramassé mes mouchoirs en petits mottons, je l'ai regardée une dernière fois en retenant mon souffle et j'ai marché le plus vite que je pouvais en femme enceinte de 8 mois et demi pour m'enfouir dans mon char afin de pleurer un peu plus et d'appeler mon mari afin de partager ma peine incompréhensible. Maintenant que j'en parle, je me trouve un peu ridicule mais je m'assume pleinement, c'est ça l'important :) 

 

Et pourtant....je devrais repenser à notre séance de photographie pendant laquelle j'aurais volontiers étrippé ma petite vipère. Une séance de photos avec elle et avec Max pour garder des souvenirs merveilleux de cette grossesse qui s'est avérée une véritable séance de: 'Jeanne, viens ici, Jeanne arrête de crier, Jeanne le photographe te parle, Jeanne ce ne sera pas long, Jeanne peux-tu donner un petit bisou à maman après c'est fini, Jeanne est-ce que tu as faim, Jeanne je comprends que tu sois fatiguée mon petit coeur mais maman et papa doivent encore prendre quelques photos avec toi, Jeanne sérieusement tu commences à m'énerver, Jeanne on ne pourra pas aller dîner au restaurant en famille si tu as ce comportement là, Jeanne, Jeanne, Jeanne.....J'étais complètement épuisée à la fin de séance, même que le photographe insistait pour faire d'autres clichés de la bédaine seule mais je n'arrivais même pas à prendre une décision, je voulais juste partir afin de me retrouver entre quat'yeux avec ma fille. Bon, vous me direz peut-être que je suis exigeante envers une poupoune de 3 ans, mais ce n'était pas si long pour une séance photo et elle était vraiment exécrable. Ce qui ne nous a pas aidé ce sont les commentaires du photographe, super gentil, mais visiblement pas encore un papa. Il trouvait donc que la petite était effectivement un peu 'rigide' dans son comportement et qu'elle était très vocale. Ma copine MC me dit par après pour me rassurer: 'Mais ça va, il en a vu des enfants, t'inquiètes pas'. Mais si justement, il en a vu des enfants en séance de photos mais des enfants comme Jeanne, il n'en avait pas vu beaucoup en tout cas!! Fort heureusement, les résultats sont épatants et au-delà de nos espérances. Le seul moment où elle a bien voulu écouter Harry et me donner un bisou sur le ventre, il a réussi à le capter sur pellicule et à l'immortaliser comme si nous l'avions pratiqué 20 fois avant la prise parfaite, alors ça c'est un bon photographe selon moi. À vous de juger, personne ne pourrait croire en regardant les photos que nous n'avions aucun contrôle sur Madame Jeanne lors de cette fameuse séance. Et dire qu'au retour, elle a joué au photographe avec son papa pendant toute la soirée...à faire des poses et à imaginer qu'elle était elle-même la super photographe. On va retourner voir Harry après la naissance d'Émile mais on va probablement demander à grand-papa Louis de nous accompagner afin de l'attacher au besoin ;)

 

En guise de conclusion, je vous dirais que je m'ennuie encore de vous tous, de mes parents, de ma famille et de mon Québec mais qu'on tient toujours aussi à compléter notre engagement et à revenir au mois de juin 2013. Ça me laisse suffisamment de temps pour trouver une garderie dans le West Island j'espère et pour profiter de la belle Europe. Planifiez donc vos visites avant juin 2013, on attend toujours et on aura toujours de la place pour vous recevoir mais on vous trouve bien tranquilles! Je vous redonne des nouvelles après l'accouchement, je vous enverrai de belles photos de notre coco et un récit détaillé de cette belle épreuve. Grosses bises.

 

 

 



13/08/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres